DÉCOUVRIR LE NORD | CAMBRÉSIS
7 janvier 2021

Vaucelles renoue avec son passé brassicole

Créée par deux entrepreneurs, la brasserie artisanale de l'abbaye de Vaucelles fait revivre une tradition monastique datant de plus de 900 ans.
[Musique]
[La journaliste] Juste à côté de l'abbaye cistercienne de Vaucelles où règne un calme reposant, c'est l'effervescence. Dans une partie de l'immense corps de ferme qui jouxte l'abbaye, 2 amis ont décidé de faire revivre une tradition brassicole qui remontrait ici au 12e siècle.
[Benjamin Dalmas, co-fondateur de la Brasserie de Vaucelles] Nous, le but du projet, c'est à la fois donc de faire renaître les bières "abbaye de Vaucelles" en respectant la tradition monastique, c'est également un projet, comme on a la chance d'avoir un bâtiment magnifique, d'essayer de pouvoir rendre ça accessible en le présentant au public, à tout le public qui vient à l'abbaye de Vaucelles, qu'il puisse venir ici à la brasserie.
[La journaliste] Et c'est bien là tout l'enjeu du partenariat entre le Département, propriétaire de l'abbaye depuis 2017, et la Brasserie artisanale de Vaucelles : proposer aux visiteurs 2 visites complémentaires liées par une histoire commune.
[Valérie Martin, chargée de développement Tourisme à l’abbaye de Vaucelles] Le but aujourd'hui, c'est que le visiteur quand il vient à l'abbaye, il y passe du temps, il découvre le bâtiment, le parc, les jardins et qu'il termine sa visite ici à la brasserie. Le brassage se fait aujourd'hui dans l'enceinte historique de l'abbaye de Vaucelles.
[La journaliste] Une abbaye que les 2 entrepreneurs, au travers de leur projet qui n'en est encore qu'à ses débuts, espèrent bien contribuer à faire rayonner au-delà des frontières du Nord.
[Benjamin Dalmas] Sur les bières, les étiquettes, on a une partie où on retrouve la façade de l'abbaye, au dos on explique l'abbaye. Voilà, on a la chance d'être dans un environnement magnifique et trop peu connu encore et donc, le Département fait en sorte que l'offre touristique s'étoffe et puisse accueillir encore plus de monde pour découvrir ça.
[Musique]

Pour aller plus loin

Retour au sommet