AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, HANDICAP | MÉTROPOLE
13 novembre 2020

Une nouvelle colocation inclusive à Lille

Pour sortir des institutions ou des logements individuels inadaptés aux personnes en situation de handicap, il existe des solutions comme cet habitat partagé à Lille. L'association Ensemble autrement, soutenue par le Département, intervient auprès des colocataires pour les aider dans leur quotidien, facilitant ainsi une cohabitation différente et heureuse.
[Voix off] Ici, en dehors du confinement, la vie bat son plein  rythmée par le passage des uns et des autres, de la famille, des infirmiers, des aides à domicile  et des coordinatrices de l'association porteuse du projet.
[Caroline Gonthier] Alors on a créé ces habitats parce qu'il y avait un manque de solutions alternatives. C'est-à-dire qu'on avait beaucoup de personnes  qui étaient soit en institutions, soit en logements individuels mais avec un manque d'accompagnement,  et l'avantage justement de ces habitats c'est l'accompagnement qu'on a pu mettre en place.
[Pierre Papalski] J'interviens tous les jours, ou presque, de 9h à 13h en général, pour un travail de stimulation, pour le réveil, pour l'aide à la toilette, être là pour le moment du repas, leur expliquer ce qu'on va faire, comment on va procéder.
[Voix off] Une organisation qui convient bien à Frédéric, à qui il manque juste une petite chose...
[Frédéric Fockeu] Avoir plus de femmes célibataires ! Pour draguer ce serait mieux !
[Voix off] À ce jour, près de 250 nordistes en situation de handicap vivent dans l'un des 67 habitats partagés créés avec le soutien du Département du Nord.
[Les colocataires, tous ensemble] "Bon appétit" !
[Musique]

Pour aller plus loin

Retour au sommet