CULTURE, DÉCOUVRIR LE NORD | AVESNOIS
4 décembre 2020

Une capsule temporelle à destination des générations futures

A l'occasion de fouilles préliminaires à la construction du parcours couvert qui abritera les vestiges du Forum antique, les élèves de Bavay ont travaillé sur des messages adressés aux générations futures et enfouis dans une capsule temporelle scellée par Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord.
[Véronique Beirnaert-Mary] Pour préserver les vestiges et les conserver pour les générations futures, le choix a été fait de les couvrir avec un grand auvent qui va venir vraiment englober et le cryptoportique et la muraille qu'on voit derrière moi. On a lancé un travail qui s'appelle "Bavay, ma ville, mon patrimoine" avec tout un ensemble de partenaires afin de mener avec les élèves de Bavay tout un ensemble d'actions. L'une des actions phares du projet c'est donc la réalisation d'une capsule temporelle et les enfants travaillent dans les écoles avec la compagnie "Maskantête" à écrire des messages qu'ils vont pouvoir mettre dans cette capsule.
[Chimène LOMBARD] C'est une grosse responsabilité quand même de choisir ce qu'on a envie de donner au monde d'après. C'était vraiment la plupart du temps des messages d'espoir, de solidarité, d'envie que les choses aillent mieux et un peu d'inquiétude aussi quant à la question notamment écologique. C'est souvent des choses qui reviennent.
[Loïse] Notre époque, on la trouve bien malgré les mauvaises choses qui se passent, il y a quand même des trucs cools.
[Clara] J'espère qu'ils penseront que c'est une belle époque malgré tous les problèmes qu'il peut y avoir mais j'espère encore plus que leur époque sera meilleure que la nôtre. Je suis optimiste.
[Jean-René Lecerf] Nous avons scellé cette capsule extra temporelle. C'est la première fois d'ailleurs et certainement la dernière fois que ça m'arrive et on se dit que peut-être dans 50 ans peut-être, dans un siècle, peut-être dans deux ou trois siècles, cette capsule sera retrouvée et permettra aux enfants d'alors, à notre descendance, de savoir effectivement que Bavay a été respectée par les générations qui précédaient et les inviter à respecter également pour la postérité un lieu aussi prestigieux et aussi historique que celui-ci.

Pour aller plus loin

Retour au sommet