JEUNESSE ÉDUCATION, ENVIRONNEMENT | FLANDRE MARITIME
19 décembre 2020

Trois étoiles pour le collège Guilleminot de Dunkerque

Direction Dunkerque au collège Guilleminot qui vient de décrocher la troisième étoile du label "Ici je mange local". Une fierté pour Didier Cordier, chef du restaurant scolaire, mais aussi pour toute l'équipe qui l'accompagne. Et une satisfaction quotidienne pour les élèves demi-pensionnaires.
[Voix off] Le collège Guilleminot de Dunkerque est l'un des deux collèges du Nord à avoir décroché sa troisième étoile en approvisionnement local. Une fierté pour le chef de cuisine et pour son équipe, et surtout une récompense pour leur engagement au quotidien.
[Didier Cordier] Je faisais en sorte d'avoir les 3 étoiles en commandant des produits frais, produits locaux, et surtout pour avoir les 3 étoiles, il faut un pourcentage en produits bio. J'ai accentué mes commandes avec des pâtes alimentaires qui sont en bio  et local, mon pain est bio et cuit au feu de bois sur Dunkerque. Un petit peu de légumes et fruits en bio.
[Voix off] Cuisiner local c'est un défi relevé chaque jour par le chef qui prend plaisir à concocter de bons petits plats pour les élèves et à leur faire découvrir un tas de légumes frais. Aujourd'hui ce sont des brocolis qui accompagnent des bouchées à la reine.
[Alix Ryckebush, élève de 5ème] La qualité est très bien. Souvent ils mettent des assiettes avec ou sans légumes, ça dépend des choix.
[Louis Courbot, élève de 3ème] Oui j'ai remarqué qu'il y avait des produits locaux. C'est mieux, ça aide les producteurs locaux.
[Journaliste] L'approvisionnement local, c'est un travail du quotidien, qui nécessite de changer   ses pratiques tant dans les commandes que dans les préparations des repas. Une démarche encouragée à 100% par le chef d'établissement.
[Marc Switala] Ce plaisir de cuisiner, lié avec l'approvisionnement local fait découvrir à nos élèves des nouvelles saveurs. C'est un moment d'échanges où les élèves vont quitter la salle de cours, et ils vont pouvoir se ressourcer pour l'après-midi.
[Voix off] Le label "Ici je mange local" récompense chaque année les collèges et établissements médico-sociaux engagés dans une démarche d'approvisionnement local. En 2020, 178 collèges ont été labellisés 1, 2 ou 3 étoiles, ce qui représente 98% des collèges  du Nord engagés dans une démarche durable.
[Musique]

Pour aller plus loin

Retour au sommet