CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
6 janvier 2021

Un jour, une œuvre : la "grand-messe" du Tour de France

Cette semaine, les passionnés sont à l'honneur, et pas n'importe lesquels : ceux du Tour de France ! En ces temps hivernaux, la Médiathèque départementale du Nord nous réchauffe le cœur en mettant à l'honneur un film généreux et ensoleillé.

Sélectionné en 2019 par l'équipe de la Médiathèque départementale du Nord pour le Mois du film documentaire, La grand-messe a su séduire son public par sa bonne humeur.

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élance pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence. Un regard drôle et attendrissant sur des passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un bijou documentaire, quelque part entre Jacques Tati et "Strip-Tease".

Comme l'ont si bien décrit les réalisateurs eux-mêmes, "Le Tour, c’est la course bien sûr, ce sont des paysages extraordinaires, mais c’est aussi ce public si nombreux qui le suit le long des routes. Nous avons un peu fait ce film pour dire que le Tour, c'est aussi ceux qui l’aiment." 

La grand-messe, 2018, réalisé par Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier.

Depuis vingt ans, la Médiathèque départementale du Nord (MDN), en partenariat avec Cinéligue Hauts-de-France, rend accessible au plus grand nombre le film documentaire en proposant des projections dans son réseau de bibliothèques.

Chacune des projections s’accompagne d’une rencontre avec le réalisateur, le producteur ou les protagonistes du film. Cet automne, les films ont été diffusés en ligne en raison de la situation sanitaire, mais renseignez-vous auprès de la MDN, car en 2021, un programme riche vous attend !

Illustration
Illustration

Pour aller plus loin

Retour au sommet