FAMILLE SANTÉ | MÉTROPOLE
7 janvier 2021

Roubaix sans Covid : 6 jours pour se tester

Vous habitez ou vous travaillez à Roubaix ? Pour ralentir l'épidémie de Covid, la Ville et l'Agence régionale de santé (ARS) organisent du 11 au 16 janvier une grande campagne de dépistage gratuite à laquelle s'associe le Département.

Avec 1135 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants en octobre, la ville de Roubaix a connu l'un des taux d'incidence les plus élevés de France. 

Pour prévenir une éventuelle reprise épidémique liée aux fêtes de fin d’année et tenter de stopper la circulation du virus sur la commune, la municipalité, l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, la Préfecture, l’assurance maladie et les professionnels de santé du territoire s'associent dans une campagne de dépistage dont le Département du Nord se fait le relais. 

Des tests gratuits et accessibles à tous

Ce dépistage gratuit et basé sur le volontariat sera accessible aux 97.000 habitants de Roubaix, ainsi qu’aux personnes qui fréquentent régulièrement la ville pour des raisons professionnelles ou personnelles

Tout le monde peut se faire tester, même les personnes qui n’ont pas de symptôme. En effet, on peut tous porter le virus sans le savoir, même lorsqu'on n’a pas de signes de la maladie. Savoir si on est malade et si on est contagieux, c’est mieux se protéger et mieux protéger ses proches.

Même si de nombreuses personnes participent aux tests, chacun sera accueilli individuellement. Les prélèvements seront effectués à l’écart des autres personnes. Le résultat des tests vous sera aussi communiqué en toute intimité.

Le dépistage en pratique : où ? Quand ? Comment ?

Le test se fait sans rendez-vous, dans l’un des six lieux spécialement aménagés pour vous accueillir, du 11 au 16 janvier, de 8h à 12h et de 13h à 19h.

Pour un accès encore plus rapide, vous pouvez vous pré-inscrire au jour, à l’heure et dans le lieu de votre choix en téléphonant au 03 20 46 20 20.

Liste des 6 lieux où vous faire dépister

  1. Salle Henri WATREMEZ : 13, rue de l’Hospice.
  2. La CONDITION PUBLIQUE : 14, place du Général Faidherbe.
  3. Salle Richard LEJEUNE : 21, rue d’Anzin.
  4. Salle de Sport VINCENT GERNIGON : 32, rue Watt.
  5. Salle de Sport BUFFON : 8, rue de Flandre.
  6. Salle Léon FRANCOIS (au Parc des Sports) : 587, rue de Lannoy.

Comment se passe le test ?

Vous n'avez pas besoin d'ordonnance. Pensez juste à apporter votre carte vitale, si vous en avez une, et votre masque. 

Les tests sont effectués comme d’habitude par prélèvement dans le nez. Le professionnel que vous rencontrerez réalisera un prélèvement dans chaque narine, l’un après l’autre. Cela permet d’effectuer au même moment deux tests :

  1. le test « antigénique », qui donne le résultat en 15 à 20 minutes. Il permet d’informer et de conseiller directement sur place les personnes positives.
  2. le test RT-PCR, test de référence, qui permet d’identifier en moins de 12h les personnes positives qui n’auraient pas été diagnostiquées par le test antigénique.

Et après ?

Si votre test est positif, des professionnels seront là pour répondre à vos questions, pour vous conseiller et pour vous aider à protéger vos proches.

Si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple bénéficier de services gratuits comme le portage de repas à domicile, pour vous éviter de sortir.

Après les tests, chaque participant recevra un kit anti-covid gratuit, avec des masques, du gel hydro-alcoolique et des informations utiles.

Faire progresser les connaissances pour mieux combattre le virus

Si l’efficacité du test antigénique est reconnue pour les patients présentant des symptômes depuis 4 jours ou moins, le risque de « faux négatif » est réel en l’absence de symptômes.

Première en France, la réalisation simultanée et à grande échelle d’un test PCR et d’un test antigénique permettra de mieux évaluer la sensibilité du test antigénique, de préciser les conditions dans lesquelles les « faux négatif » se produisent et donc d’utiliser ces tests antigéniques le plus efficacement possible.

Pour aller plus loin

Retour au sommet