AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
30 décembre 2020

Première offensive de l'hiver : prudence au volant !

Les premiers flocons sont attendus dans le Nord autour du Nouvel an et les jours suivants. Les services de la voirie renforcent leurs moyens pour garantir votre sécurité sur le réseau routier départemental.

C'est confirmé : à la faveur de la baisse des températures, le Nord va connaître autour du Jour de l'an son premier épisode hivernal.

De la neige est attendue tout au long de ce week-end prolongé, essentiellement dans les nuits de mercredi à jeudi, de jeudi à vendredi (Nouvel an) et de dimanche à lundi. 

C'est dans le sud du département (Avesnois, Cambrésis, Valenciennois, Douaisis) que les précipitations pourraient être les plus importantes. C'est un épisode de faible intensité, avec 1 à 2 cm de neige en moyenne, mais combiné avec le froid, le risque vient du gel qui pourrait se former sur les chaussées , détaille Rodrigue Bournonville, responsable du dispositif départemental de viabilité hivernale.

A météo exceptionnelle, moyens exceptionnels

Pour garantir votre sécurité sur les 4 500 km de routes départementales (hors MEL), le Nord renforce donc son dispositif habituel de viabilité hivernale.

60 engins équipés de saleuse et de lame sont d'ores et déjà mobilisés. A leur bord, l'équipage travaillera en binôme pour faire face à cet épisode prolongé.

En plus des 57 agents habituellement sollicités, nous avons appelé en renfort 42 agents supplémentaires et 18 salariés de sociétés prestataires.

Rodrigue Bournonville, responsable du dispositif de viabilité hivernale
Une déneigeuse en action sur une route
Une déneigeuse en action près d'Orchies

Malgré ces moyens, la prudence reste de mise car le traitement du réseau routier (salage préventif et déneigement le cas échéant) est priorisé en fonction du trafic.

En cas de chute de neige, il est donc recommandé d'emprunter prioritairement les grands axes.

Rappelons également que le département du Nord reste soumis au couvre-feu décrété par le Gouvernement, y compris la nuit du Nouvel an. Il est donc interdit de circuler entre 20h et 6h du matin, sauf pour l'un des motifs autorisés par la réglementation.

Pour aller plus loin

Retour au sommet