TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
5 avril 2020

Pour joindre le Département pendant le confinement

On fait le point sur les moyens pour contacter nos services au public mobilisés pendant la crise sanitaire.

Retrouvez l 'ensemble des services départementaux fermés au public ici.

Les unités territoriales de prévention et d'action sociale (UTPAS)

Les accueils physiques des UTPAS ont fermé le temps du confinement. Les rendez-vous sont reportés.

Si vous avez un besoin urgent, concernant un problème médical, un problème avec vos enfants, ou dans la gestion de votre budget, vous pouvez contacter votre unité territoriale habituelle par téléphone.

Une permanence téléphonique est assurée et nos services continuent à vous aider à distance :

  • Service social départemental
  • Service prévention santé
  • Protection maternelle et infantile (des consultations sont toujours possible pour le suivi des grossesses et la vaccination notamment)
  • Aide sociale à l'enfance

Retrouvez la structure la plus proche de chez vous grâce à la carte ci-dessous.

La Maison départementale des personnes handicapées

La continuité et le renouvellement des droits versés par le Département ou par la CAF mais instruits par la MDPH sont assurés pendant la période de confinement.

Les accueils de la MDPH sont eux aussi fermés au public, mais toujours joignables par mail suivant votre lieu de résidence :

La ligne Nord autonomie

La continuité et le renouvellement des droits versés aux personnes en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap et personnes âgées, sont assurées pendant la période de confinement.

Pour toute question, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique Nord autonomie au 03 59 73 73 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Les Maisons départementales insertion et emploi

Tous les rendez-vous prévus en maison départementale insertion et emploi (MDIE) sont reportés. Vous serez recontactés à l'issue de la période de confinement pour fixer une nouvelle date.

D'ici là, vous pouvez contacter l'équipe qui vous accompagne, suivant votre lieu de résidence

Aucune suspension de droits n'interviendra à la demande du Département pendant le confinement.

Si cela arrivait, la cellule d'information RSA est à votre écoute au 03 59 73 83 00. Nous vous remercions de réserver cette ligne à ces urgences.

Les Maisons France Services

La Maison bleue - Bus France Services, qui dessert la Sambre-Avesnois, suspend temporairement ses tournées. Cependant, vous pouvez toujours joindre vos référentes Anne Kieken et Laura Paquie, par téléphone ou par courriel. Les coordonnées sont les suivantes :

  1. Tél. : +33 (0)3 59 73 18 20 (Pendant les vacances de printemps : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. À compter du 27 avril : de 13h30 à 16h30)
  2. Courriel : avesnois.franceservices@lenord.fr

Les Maisons France Services de Bruay-sur-L'Escaut, Hondschoote et le Cateau-Cambrésis sont temporairement fermées. Pour toutes les démarches en ligne essentielles, la plateforme Solidarité Numérique reste joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h au numéro suivant :

+33 (0)1 70 772 372 (appel non surtaxé)

La voirie

Des agents de la voirie assurent une astreinte pour la surveillance, l'entretien et la sécurité du réseau routier départemental.

Pour signaler un dysfonctionnement pendant la période de confinement, contactez notre poste central de sécurité au 03 59 73 69 99, ou ou écrivez-nous à voirie.departementale@lenord.fr

Le standard départemental

Si l'Hôtel du Département à Lille est également fermé au public, le standard téléphonique général du Département est toujours joignable au 03 59 73 59 59 (de (8h à 12h du lundi au vendredi).

Nos agents d'accueil vous orienteront vers les bons interlocuteurs.

Les Maisons des parents

Les deux premières Maisons des parents du département sont fermées mais un accueil téléphonique est assuré. Les familles y trouveront une écoute et des conseils précieux pour traverser au mieux la période de confinement.

  • Maison des parents de Valenciennes : 03 27 19 05 93
  • Maison des parents de Douai : 03 27 86 89 28

Pour aller plus loin

Retour au sommet