CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
8 janvier 2021

Notre coup de cœur lecture de la semaine (9)

Cette semaine, Catherine Karolewicz, bibliothécaire à la Médiathèque départementale, nous partage son coup de cœur pour le premier roman de Ketty Rouf.

On ne touche pas

Joséphine mène une double vie. Le jour, elle est professeur de philosophie dans un lycée de Drancy, le soir elle devient Rose Lee, stripteaseuse.

Joséphine ne supporte pas son morne quotidien et les injonctions de l’Éducation nationale. Un peu par hasard, un peu par dépit, elle s’inscrit à un cours d’effeuillage. En transgressant tous les codes, elle apprend à se réapproprier son corps et à réconcilier l’intellectuel et les tabous qui entourent la nudité.

De statut de victime, elle passe à celui de prédatrice et réussit à s’affranchir en se réalisant par le biais de cet art. Joséphine se découvre, s’impose et trouve sa nouvelle façon d’exister…où cela va-t-il la mener ?

Empreint de sensualité, cet ouvrage nous livre une réflexion sur les conditions désespérantes du corps enseignant et un regard aiguisé sur la sexualité dans nos sociétés. Premier roman au style romanesque remarquable.

Pour feuilleter un extrait, c'est par ici ! Et pour découvrir l'auteure en vidéo, c'est par là.

Ketty ROUF, On ne touche pas, Albin Michel 2020 - 18,90€

Pour aller plus loin

Retour au sommet