CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
22 janvier 2021

Notre coup de cœur lecture de la semaine (11)

Géraldine Verhée, bibliothécaire à la Médiathèque départementale du Nord, partage son coup de cœur pour le dernier roman de l'autrice anglaise Jessie Burton.

C’est de nouveau un grand roman que nous offre Jessie Burton. Rose vit avec Joe. Elle n’est ni heureuse, ni malheureuse. Il envisage d’ouvrir un Food truck, elle est d’accord pour le suivre sans véritable enthousiasme.

Rose souffre également de n’avoir pas connue sa mère, Élise, qui l’a abandonnée lorsqu’elle était bébé. Lors d’un séjour passé chez son père, celui-ci lui avoue que sa mère a vécu, quelque temps avant sa naissance, avec une femme : Constance Holden, dite Connie, une écrivain célèbre.

Il lui donne deux de ses romans qu’elle s’empresse de lire. Le hasard lui offre ensuite la possibilité de se rapprocher de Connie en entrant à son service sous une fausse identité…

Le roman est très bien construit, alternant la vie d’Élise et de Connie entre 1982 et 1983 et celle de Rose en 2018. Le mystère et le suspense sont très bien entretenus, les secrets se lèvent peu à peu dans la seconde partie du roman. Le lecteur est porté par la très belle écriture et l’ambiance maitrisée du roman.

Pour feuilleter un extrait, c'est par ici

Jessie BURTON, Les secrets de ma mère, Gallimard, 2020 - 23€

Pour aller plus loin

Retour au sommet