AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
6 janvier 2021

Nos astuces pour lancer votre poulailler

Vous y pensez comme un doux rêve.. Revenir à l'essentiel, recueillir chaque jour des œufs bien frais de poules élevées par vos soins, dans votre jardin... C'est à votre portée !

Brigitte Bournonville, habitante de Bouvines (et passionnée de poules !) vous explique comment lancer votre poulailler avec des conseils très précieux.

Choisir un coin tranquille

Avant de choisir un bon emplacement pour vos poules, il est nécessaire d'en parler à vos voisins ! Ensuite, il convient de placer le poulailler dans un coin tranquille du jardin, avec des zones d'ombre et de lumière, un peu de terre et de gravillons feront l'affaire.

Fabriquer un abri clos

Le poulailler doit être entouré d'une zone grillagée, close, tant sur les cotés que sur le dessus pour éviter les fugues de poules et les intrusions de nuisible. Placer une barrière permet de rentrer facilement dans l'abri pour nourrir les poules.

Donner une nourriture variée

Une poule mange du grain vendu en jardinerie, de l’herbe, des restes de repas, des épluchures de fruits et de légumes, et bon à savoir, les poules adorent les couennes de jambon ! Penser à lui donner quelques feuilles d’ortie en hiver qui l'aideront à se fortifier. Son eau doit être renouvelée tous les jours.

Prévoir un perchoir

Pour bien dormir, la poule a besoin d’être perchée. Créer un perchoir dans le poulailler à l'aide d'un bâton permet de la protéger d'éventuels prédateurs.

Récolter tous les jours

Une poule qui se sent bien pond un œuf par jour. Il convient donc de lui rendre visite tous les jours pour la nourrir et pour récolter son œuf.

Prévenir les nuisibles

Qui dit grain, dit nuisibles... Pour ne pas les attirer, il convient de donner à manger aux poules en début de journée pour leur laisser le temps de manger les graines au sol.

Bon à savoir

Les poules sont très utiles pour :

  • désherber : elles adorent gambader et déterrer (attention à vos salades !)
  • fertiliser : ses déjections enrichissent la terre (vos fleurs ne seront jamais aussi belles !)
  • éduquer petits et grands au cycle de la nature et à son respect

Crédits photo : iStock - Philippe Houze

Pour aller plus loin

Retour au sommet