EXPOSITION

MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE, 23 RUE GOSSELET | LILLE

Ni méchant, ni gentil !

Une exposition pour les 3-7 ans

Sentimental, en slip ou même végétarien, le loup de la littérature jeunesse est aujourd’hui bien souvent amical et sympathique.

Pour autant, la peur du loup féroce et mangeur d’enfants perdure dans l’imaginaire enfantin, entretenue, notamment, par la transmission des contes anciens…

Centrée sur la figure du loup, sujet d’actualité depuis le retour du prédateur dans le paysage français, l’exposition propose de confronter deux mondes : celui de l’imaginaire où le loup est un personnage ; et celui de la nature où le loup est un animal.

Plongé dans une ambiance « cartoons », le jeune public y rencontre le loup de la littérature de jeunesse, des dessins animés, des comptines et des jouets. Plongé dans l’espace scientifique, il y observe les caractéristiques physiques de cet animal et son mode de vie dans la nature.

En mettant en perspective ces deux approches, l’exposition souhaite amener le public à s’interroger sur les concepts de gentillesse et de méchanceté appliqués aux animaux.

Si un loup de fiction peut être méchant ou gentil, peut-on utiliser ces mots pour décrire l’animal réel ? Et si finalement le loup n’était ni méchant ni gentil ? Et si le loup était juste un loup, juste un animal qui fait ce qu’il doit faire pour survivre ?

A travers ces interrogations, c’est, comme souvent au Musée d’histoire naturelle de Lille, la question du respect et du maintien de la biodiversité qui est posée.

Renseignements : +33 (0)3 28 55 30 80 ou contact-mhnl@mairie-lille.fr

Pour aller plus loin

Retour au sommet