AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
6 janvier 2021

Les petites communes attirent de nouveaux habitants

C'est l'un des enseignements de la dernière livraison statistique de l'Insee : les communes de moins de 3 500 habitants attirent toujours plus de Nordistes.

Il y a d'abord des statistiques qui ne changent pas : avec 2 606 234 habitants, le département du Nord est toujours le plus peuplé de France, devant Paris et les Bouches-du-Rhône.

La population nordiste progresse très légèrement, avec une hausse de 0,1% sur un an, portée essentiellement par une forte natalité.

On retiendra aussi que 43% des habitants des Hauts-de-France habitent dans le Nord.

Cap sur les petites communes...

Parmi les enseignements de l'étude, l'Insee pointe le dynamisme démographique des communes de moins de 3 500 habitants. Leur population augmente deux fois plus rapidement que les communes de taille supérieure, sous l'effet notamment de la périurbanisation des pôles urbains , note l'organisme dans son enquête.

Ces communes, qui représentent 75% des communes nordistes, ont gagné 6 018 habitants entre 2013 et 2018 !

...avec l'aide du Département

Pour un développement équilibré des territoires, le Département apporte une attention particulière aux communes de moins de 5 000 habitants. Des aides départementales leur sont dédiées, pour financer leurs chantiers, ou encore le renouvellement de des trottoirs ou des voiries communales.

L'aide départementale aux villages et aux bourgs (ADVB) a permis en 2020 de mobiliser 30 millions d'euros à travers 3 appels à projets, dont un dernier en décembre pour accompagner la relance économique.

Toutes aides confondues, le soutien à l'aménagement des communes représente en 2020 43,7 millions d'euros.

Des chantiers structurants sont également financés, comme le déploiement de la fibre optique en milieu rural. Tout le département y sera éligible d'ici la fin de l'année.

Relire: Ce que le Nord fait pour les communes rurales

Et les grandes villes ?

Dans le top 5 des communes les plus peuplées du département, on retrouve au 1er janvier 2018 :

  • Lille, 233 098 habitants
  • Roubaix, 98 089 habitants
  • Tourcoing, 97 442 habitants
  • Dunkerque, 86 865 habitants
  • Villeneuve d'Ascq, 62 727 habitants

Crédits photo : Istock (photo d'ouverture)

Pour aller plus loin

Retour au sommet