TOUS | AVESNOIS
4 mai 2020

Informaticien, il vous aide avec les outils d'échange à distance

Giuz Abate est informaticien. Il met à disposition gratuitement son savoir-faire pour aider celles et ceux qui, en difficulté avec les nouvelles technologies, souhaitent communiquer à distance avec leurs proches.

Contacter ses proches avec skype ou messenger, aider ses deux enfants de 10 et 14 ans à accéder à leur espace numérique de travail, Giuz Abate sait faire.

Et pour cause, cet habitant d'Avesnes-sur-Helpe est informaticien.

D'ordinaire, il intervient auprès des professionnels qui rencontrent différents problèmes : connexion, périphérique, messagerie...

Avec le confinement, il constate qu 'ils ne sont pas les seuls à avoir besoin d'aide : " mes parents à qui nous ne pouvons plus rendre visite voulaient voir leurs petits enfants, mais ils ne savent pas du tout comment fonctionnent les applications de communication à distance" explique-t-il. 

Avec ses outils de télémaintenance, Giuz installe donc skype à distance sur l'ordinateur de ses parents. Et s'interroge :

Beaucoup de structures comme les EHPAD proposent des outils de communication à distance et les professionnels sont là pour aider les seniors à les utiliser. Mais ceux qui sont confinés chez eux et qui veulent voir leurs proches, comment font-ils ? Je me suis dis que je pouvais peut-être les aider.

Giuz Abate 

Giuz propose alors ses compétences à qui en a besoin. Et les demandes ne se sont pas fait attendre. J'ai reçu beaucoup de demandes lors des quinze premiers jours de confinement.  

Parmi les plus courantes : installation de messenger et de skype ou encore configuration de l'imprimante pour pouvoir imprimer les attestations de sortie, qui à partir du 11 mai, ne seront plus nécessaires, sauf déplacement de plus de 100 km.

Quant aux profils des personnes, ils sont variés : j'ai bien sûr accompagné des seniors, comme Annick qui souhaitait communiquer avec sa maman en EHPAD, mais j'ai reçu plusieurs demandes de quadragénaires ou de quinquagénaires précise Giuz.

Contrairement aux idées reçues, le fait de ne pas maîtriser les outils numériques est une problématique qui touche une frange de la population assez large. L'illectronisme concerne en effet près de 15% de la population française. 

Pour les personnes qui ne souhaitent pas une prise en main de leur ordinateur à distance, Giuz a d'autres solutions. Je peux aider la personne à installer toute seule messenger ou une autre application sur son smartphone, c'est juste un peu plus long !

En revanche, il ne fournit pas les cartouches d'encre pour vos imprimantes !

Vous avez besoin d'aide pour communiquer avec vos proches à distance ? Vous pouvez contacter Giuz Abate sur son profil Facebook

Pour aller plus loin