4 mai 2020 TOUT LE DÉPARTEMENT

Ils font le Nord solidaire

Pendant la crise sanitaire, de nombreux Nordistes se mobilisent pour s'entraider et mettre en place des projets solidaires. Nord info vous propose d'en découvrir quelques uns.

Le CHU de Lille partage son modèle de masque lavable

Associant des tissus particuliers suivant un patron savamment étudié, ce masque lavable a prouvé son efficacité, en complément des masques homologués. Le CHU de Lille propose désormais ce modèle au profit d'initiatives solidaires.

"Garder un lien humain avec les seniors les plus isolés"

La plateforme solidarité seniors de Dunkerque, portée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), existe depuis 2004. Mais en cette période de confinement, elle étend son offre de services et se tient prête à renforcer ses effectifs.

Une belle idée pour aider les soignants et leurs animaux de compagnie

Alexandre De Groote gère une pension pour chiens et chats à Steenvoorde. Pendant le confinement, pour apporter son aide, il propose aux soignants des environs de garder gratuitement leurs animaux.

1 000 tablettes offertes aux EHPAD du Nord

Pour maintenir le lien entre les résidents des 220 EHPAD du Nord et leurs familles, le Département du Nord a commandé 1000 tablettes livrées depuis le 8 avril.

#PourEux Lille : élan de solidarité pour les sans-abris

Sur les réseaux sociaux, les initiatives solidaires se multiplient. Exemple avec #PourEux Lille qui vient en aide aux sans-abris de la métropole lilloise.

Le phénix renaît… en ligne !

Tous les mercredis et vendredis à 21 h, le spectacle vient à vous : la scène nationale valenciennoise le phénix programme "La Servante", une série de spectacles et de lectures en direct sur sa page Facebook.

Visière solidaire en Avesnois

Dans l'Avesnois, comme un peu partout dans le Nord, des bénévoles high-tech se mobilisent pour faire reculer le covid-19. Armés d'une imprimante 3D, ils fabriquent des visières de protection et ont rejoint le réseau « Visière solidaire ».

Des bisous (comme s’il en pleuvait) sur nos aînés

Avec « Gros bisous », le chaîne locale Wéo diffuse vos dédicaces vidéos à destination des aînés confinés à qui vous pensez. Un rendez-vous à découvrir sur le canal 30 de la TNT chaque jour à 13h45 et à 15h.

IMT Lille Douai se mobilise pour les soignants

Depuis le début de la crise sanitaire, les étudiants et les équipes de l'école d'ingénieurs IMT Lille Douai sont à pied d’œuvre pour récupérer et surtout fabriquer du matériel de protection à destination des soignants de Douai.

Chanter en live pour égayer le quotidien des seniors

Une dynamique retraitée de Merville propose une animation musicale personnalisée aux résidents des EHPAD .

Des remerciements en chanson pour les soignants de Denain

Yohann Briche, agent de sécurité au centre hospitalier de Denain, a souhaité rendre hommage à tous ceux qui se mobilisent pour lutter contre le Covid-19. C’est par une chanson qu’il a choisi de s’exprimer, et c'est Juliette Palmina qui l'interprète.

Restos du cœur : des repas chauds tous les jours pour les sans abris

Parmi les innombrables actions de solidarité qui ont émergées durant cette période de grand confinement, les Restos du cœur de Lille font fort. Depuis le 15 avril, ceux-ci livrent tous les jours des repas chauds aux plus démunis.

Confinement inédit à l'EHPAD de Roncq

Être confiné d'accord, mais déprimer, hors de question. À l'EHPAD de Roncq, le personnel a décidé de se confiner jour et nuit avec les résidents de l'EHPAD dans la joie et la bonne humeur.

La "Confinouze", bière locale, ephémère et solidaire

Comme un défi à la morosité ambiante. Trois gérants d'un bar à Lille ont eu l'idée de lancer une bière spéciale confinement. Une solution originale pour soutenir en même temps les soignants et l'économie brassicole locale.

Ta1ami : une association dynamique pour des personnes fragiles et leurs soignants

Créée il y a 3 ans, l'antenne nordiste de l'association nationale Ta1ami, à Wahagnies, a vite adapté ses pratiques, dédiées à la lutte contre l'isolement, pour faire face au Covid-19.

Informaticien, il vous aide avec les outils d'échange à distance

Giuz Abate est informaticien. Il met à disposition gratuitement son savoir-faire pour aider celles et ceux qui, en difficulté avec les nouvelles technologies, souhaitent communiquer à distance avec leurs proches.

Soutien aux soignants : la belle initiative du groupe Renault

En six semaines, près de 5000 visières sont sorties des imprimantes 3D de l'usine Renault à Douai et ont été offertes à ceux qui en ont le plus besoin.

Les collégiens de Cambrai lancent la Chorale confinée

Toi + Moi + tous ceux qui le veulent... La chanson de Grégoire résonne sur la toile et réunit pendant le confinement les élèves du collège de Fénelon, autour d'une oeuvre commune.

Tourcoing : les Trois-Quartiers viennent en aide aux aînés

Solidarité séniors est un dispositif mis en place par le centre social des Trois-Quartiers à Tourcoing, pour venir en aide aux aînés et aux personnes isolées.

"Derrière votre fenêtre", le regard d'une artiste sur les confinés

À Winnezeele et aux alentours, Monika Tolosa photographie quotidiennement, depuis la rue, les habitants confinés. Un témoignage magnifique, plein de tendresse et de joie, sur ce moment inédit dans notre histoire collective.

Retour au sommet