AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
5 janvier 2021

Éco-pâturage : le Nord a besoin de vous !

Le Département du Nord lance un nouvel appel à candidatures auprès des éleveurs nordistes pour la gestion par éco-pâturage ou par fauche de ses espaces naturels.

Le parc départemental Marguerite-Yourcenar, sur les pentes du Mont Noir, accueille déjà des vaches de race Rouge flamande. À Rieulay, le terril des Argales abrite lui un troupeau de chèvres qui entretient le site et produit un délicieux fromage.

Le Nord ne compte pas s'arrêter là avec un nouvel appel à candidatures pour une gestion écologique de 30 nouveaux hectares.

Du gagnant-gagnant

Faire paître des vaches, des moutons ou des chèvres permet d'entretenir de manière écologique des terrains du Département tout en soutenant des éleveurs locaux dans leur développement.  

Afin de développer des partenariats agricoles gagnants-gagnants sur ses espaces naturels et de promouvoir les races régionales, le Département du Nord a mis en place un Conseil des partenariats agricoles et ruraux associant la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, la Maison de l’Élevage du Nord et Espaces Naturels Régionaux (ENRx) au titre des actions du Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG).

Sur près de 3 200 hectares d’Espaces Naturels du Nord, 470 hectares font déjà l’objet de partenariats agricoles visant à assurer une gestion durable et équilibrée des écosystèmes, par éco-pâturage ou par fauche.

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Département du Nord lance un nouvel appel à candidatures pour la gestion par éco-pâturage ou par fauche d’environ 30 hectares de terrains au sein de ses espaces naturels.

30 hectares de terrains

L'appel à candidatures 2021 concerne la mise à disposition d’environ 30 nouveaux hectares de terrains répartis sur neuf Espaces Naturels du Nord.

Arrondissement de Lille

  • Marais de la Marque à Templeuve-en-Pévèle
  • Bois de la Tassonnière à Cysoing
  • Site départemental des Cinq Tailles à Thumeries et La Neuville
  • Terril Saint-Eloi et Bois du Court Digeau à Ostricourt

Arrondissement de Dunkerque

  • Site départemental Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel

Arrondissement de Valenciennes

  • Terril Renard à Denain

Arrondissement de Douai

  • Marais d’Arleux à Arleux
  • Etang d’Hamel à Hamel et Tortequesne

Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe

  • Prairie des Grigneaux à Eppe-Sauvage

Appel à candidatures

Gestion par éco-pâturage ou par fauche des Espaces Naturels du Nord, du 4 janvier au 10 février 2021, Plus d'infos sur lenord.fr

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet