CULTURE , JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
17 janvier 2021

Concours collégiens : Écrire l'Histoire

Comme chaque année, la Villa départementale Marguerite Yourcenar organise un concours d'écriture ouvert à tous les collégiens du Nord. Les élèves ont jusqu'au 17 mai pour participer.

Écrire l'Histoire

Avant l'invention de l'imprimerie, la diffusion des textes passait par les moines copistes, dont le travail consistait à recopier des livres à la main. Cette tâche lente et minutieuse était effectuée dans une pièce dédiée appelée le scriptorium.

Si la plupart des documents étaient religieux, les moines se penchaient aussi sur des écrits d'astronomie, de mathématiques ou de droit. Originalité à l'abbaye de Vaucelles : un moine nommé Foulques de Cambrai a raconté son quotidien plutôt que de copier d'autres textes !

D'une certaine manière, tous ces moines ont contribué à écrire l'Histoire.

Un monastère sans bibliothèque, c'est comme une forteresse sans armurerie !

Vers 1170, lettre 18 de Godefroy de Breteuil.

Les abbayes constituaient ainsi des bibliothèques qui ont concentré pendant longtemps la mémoire de la culture occidentale. L'abbaye de Vaucelles n'échappe pas à la règle : elle a abrité au 18ème siècle une bibliothèque de plus de 25 000 ouvrages.

Et si toi aussi, tu écrivais l'Histoire ?

Les sujets du concours

  • Catégorie 6ème  : Le manuscrit perdu
    Une légende raconte qu'au 12ème siècle, un événement fantastique a eu lieu sur le site de l'abbaye de Vaucelles. La seule trace de cet événement est la page de journal d'un moine, perdue depuis très longtemps... Que s'est-il passé ? À toi d'imaginer le récit de ce moine !
  • Catégorie 5ème, 4ème, 3ème
    En l'an 2300, l'humanité a perdu depuis très longtemps la capacité d'écrire de manière manuscrite et n'a même plus connaissance des livres. Une exploration archéologique découvre une bibliothèque cachée dans les souterrains de l'abbaye. Raconte en quoi cette découverte peut changer le destin de l'humanité.

Modalités de participation

  • Rédige un texte individuel d'une page A4 environ, soit 2500 signes espaces compris en police corps 12.
  • Pense à bien noter dessus tes nom, prénom, date de naissance, collège (nom et adresse), classe et coordonnées personnelles (adresse, téléphone, mail).
  • Imprime ton texte avec tes coordonnées.
  • Envoie-le à l'adresse suivante, ou dépose-le aux horaires d'ouverture (9h-17h) :
    Concours d'écriture collégiens "Écrire l'Histoire"
    Villa Marguerite Yourcenar
    2266 route du Parc
    59 270 Saint-Jans-Cappel
  • Date limite de participation : 17 mai 2021 à minuit (le cachet de La Poste faisant foi).
  • Conserve bien la version électronique de ton texte : elle te sera réclamée si tu fais partie des lauréats.

Les lots

Des chèques Lire d'un montant de 50€ à 250€ seront remis aux 20 lauréats (5 par catégorie sélectionnés par un jury composé d'enseignants et d'auteurs).

Crédits photo : © J.-L. Thieffry

Pour aller plus loin

Retour au sommet