AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | DOUAISIS
22 janvier 2021

Bientôt un boulodrome d’exception dans le Douaisis

C’est un équipement unique en son genre qui devrait ouvrir ses portes en janvier 2022 dans l’éco-quartier du Raquet, implanté sur la commune de Sin-le-Noble.

Le futur boulodrome a été imaginé pour la pratique régulière, en toute saison, de la pétanque, du jeu provençal mais aussi du jeu traditionnel régional du billon. À l'intérieur, dans une halle de 8.300 m2, il comprendra 64 pistes de pétanque, dont huit pistes d'honneur face à une tribune fixe de 1.000 places, et deux pistes dédiées au billon. À l'extérieur, 128 pistes de pétanque complémentaires permettront d'accueillir l'ensemble des compétiteurs.

Les scolaires et les publics seniors et en situation de handicap ne seront pas en reste puisqu’ils pourront eux aussi s’essayer à la pratique des disciplines. Ces séances prendront la forme de journées découvertes, et seront le fruit d’un partenariat entre le club résident communautaire et les associations, mais aussi l’Éducation nationale. 

Le boulodrome le plus grand d’Europe...

Conforme au cahier des charges de la Fédération Française de pétanque et de jeu provençal, cet équipement attendu accueillera plus de 300 joueurs le week-end pour des championnats départementaux et régionaux et plus de 800 joueurs lors de compétitions nationales et internationales, dont certaines seront médiatisées.

Au travers de son rayonnement national, le boulodrome amènera un nouvel élan au développement touristique et économique du territoire. 

D’un montant total de 9,5 millions d’euros, cet équipement, d’ores et déjà annoncé comme l’un des plus grands d’Europe, a été financé à hauteur de 900.000 euros par le Département. Il sera complété par une patinoire qui devrait sortir de terre début 2023 pour être livrée en avril 2024.

... au cœur d'un éco-quartier 

Cet équipement de pointe se situe au cœur de l'éco-quartier du Raquet, une ancienne friche industrielle sur laquelle seront également construits près de 2.500 logements. Implanté sur 166 hectares, sur les communes de Douai et de Sin-le-Noble, ce quartier a été imaginé comme une vitrine du développement durable.

Un équipement durable

Porté par Douaisis Agglo, le projet a été conçu comme un haut lieu de sport en contact avec la nature. Le bâtiment, son isolation et son éclairage sont conçus pour limiter les coûts énergétiques. L’installation de panneaux photovoltaïques, le raccordement au réseau de chaleur ou encore la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des terrains complètent cette volonté.

Pour aller plus loin

Retour au sommet