CULTURE | AVESNOIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
22 mars 2021

Bavay : des enduits peints exceptionnels mis au jour

Une nouvelle découverte de taille sur le site du forum antique ! Des enduits peints particulièrement bien conservés viennent d'être mis au jour lors des fouilles préventives menées dans le cryptoportique.

Alors que le chantier de couverture du cryptoportique et de la muraille du Bas-Empire vient de démarrer, les archéologues départementaux achèvent, eux, la phase de fouilles préventives.

Ils sont actuellement à pied d'œuvre dans le cryptoportique où de très nombreux enduits peints viennent d'être mis au jour. Ces enduits peints de la fin du 2ème siècle recouvraient les murs des cryptoportiques  , explique Patrice Herbin, responsable du service archéologie et patrimoine du Département.  

Des enduits très bien conservés

Ces derniers jours, des motifs floraux et des motifs géométriques aux couleurs exceptionnellement bien conservées ont retrouvé la lumière du jour, après pas loin de 2000 ans passés sous terre. C'est franchement rare de découvrir autant d'enduits peints, surtout dans cet état de conservation, poursuit-il.  

Un contact a dores et déjà été pris avec le Centre d'études des peintures murales romaines de Soisson pour envisager la meilleure manière de prélever les enduits. Des enduits qui, une fois restaurés, nous en apprendront beaucoup sur la décoration murale du monument antique et viendront enrichir les collections du musée.

Il y a quelques semaines, une stèle funéraire romaine gravée et décorée avait déjà été découverte sur le site.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet